Toute l'histoire du chocolat

L'histoire du chocolat

Qu'ont en commun les rois, les dirigeants, les soldats, les amoureux et les enfants ? L'amour du chocolat. Le chocolat est un mets très convoité. 

L'ingrédient principal du chocolat est, bien sûr, le cacao. Il est en fait assez surprenant que de nombreuses personnes ne sachent pas d'où vient le chocolat et comment il est fabriqué. Précisément parce que le chocolat et le cacao ont une histoire riche et fascinante, qui remonte à 4 000 ans.

Lisez donc ce qui suit pour savoir d'où vient le chocolat, ce qu'il peut vous faire et comment il est fabriqué.


La découverte du chocolat

Aujourd'hui encore, le cacao et le chocolat sont entourés de la mystique du luxe et du plaisir. La raison en est, entre autres, cachée dans l'histoire du chocolat. Le chocolat a été découvert par hasard par un Toltèque. Les Toltèques étaient une tribu vivant en Amérique centrale et du Sud. Les historiens ne s'accordent pas sur la date à laquelle cette découverte a été faite par les Toltèques, mais elle remonte à au moins 2000 ans.

Ils utilisaient déjà les fruits du cacaoyer, mais seulement la pulpe du fruit. La raison en était que les haricots avaient un goût très amer et qu'on les enlevait donc avant de manger la pulpe. Un jour, un Toltèque a jeté les fèves de cacao amères dans le feu. Mais les fèves de cacao brûlées dégageaient une odeur si délicieuse que l'homme s'est mis à saliver. Lorsqu'il retira les haricots du feu, il les écrasa entre des pierres jusqu'à ce qu'ils deviennent une masse lisse. Le résultat était délicieux et voilà : le chocolat était né !


Les premiers cultivateurs de cacao

Les Indiens Mayas ont été les premiers collecteurs de cacao. Ce peuple vivait sur une grande péninsule entre le Mexique et le Guatemala. Ils ont été les premiers à cultiver le cacaoyer pour son fruit. On sait qu'ils avaient déjà des plantations de cacao vers 600 après JC. Avec les fèves de cacao, les Mayas préparaient une boisson amère appelée "xocoatl". Le cacao n'est devenu vraiment populaire qu'après la disparition de la culture maya.

C'est là que les Aztèques interviennent. Après les Toltèques, les Aztèques ont établi leurs premières communautés au Mexique vers 1300. Ils se sont proclamés descendants des Toltèques. Ils ont réussi à conquérir un très grand territoire grâce à une stratégie astucieuse. Cela couvrait une grande partie de l'ancien territoire maya.

Dans cette culture aztèque, la religion et les anciennes coutumes des Toltèques ont joué un rôle clé important. Les Aztèques vénéraient également l'ancien roi toltèque Quetzalcoat. Ce roi s'appelait Quetzalcoatl. Selon la légende, il était le grand maître du cacao. Il avait réussi à mettre la main sur un certain nombre de plants de cacao. Il a appris à son peuple à les cultiver et à préparer le "xocoatl". Le Xocoatl était une boisson fortifiante à base de fèves de cacao, à laquelle on ajoutait de la farine de maïs, du paprika, du poivre et de l'eau. Il était considéré comme une boisson divine qui donnait force et santé. La quantité d'énergie que la boisson donnait était sans précédent et très spéciale à une époque où la nourriture était souvent rare. Le goût ne ressemblait pas alors au lait chocolaté tel que nous le connaissons aujourd'hui, bien que le nom de la boisson rappelle le chocolat. Cette boisson était une boisson royale, qui était servie à la cour de l'empereur Moctezuma, le souverain aztèque de l'époque. En raison de leur valeur élevée, les fèves de cacao étaient également un moyen de paiement populaire. Selon certaines sources historiques, on pouvait même obtenir un lapin en échange de dix haricots. Un esclave pouvait être acheté pour 100 haricots.


Colomb

Au cours de son dernier voyage de découverte, en 1502, Christophe Colomb débarque sur l'île de Guanaja, dans les Caraïbes. Les Aztèques ont offert à Christophe Colomb leur précieuse boisson "xocoatl". Il trouvait la boisson horriblement amère et n'y prêtait guère attention. Il a toutefois emporté avec lui en Europe les fèves de cacao, qui constituent la base de cette boisson amère. Il ne réalisait pas alors à quel point les fèves de cacao étaient précieuses.

Hernan Cortéz

Le cacao n'a fait son apparition en Europe qu'en 1528 grâce à Hernan Cortéz. C'était un explorateur espagnol qui est arrivé un jour dans l'est du Mexique, où les Aztèques s'étaient installés. Lorsque Cortéz arrive, l'empereur aztèque est très impressionné par les armes, l'équipement et les chevaux des troupes de Cortéz. Les Aztèques voient en Cortéz le chef disparu des Toltèques et il est reçu comme un héros. Pour l'honorer, Cortéz reçoit en cadeau de l'empereur une grande plantation de cacao. 

Contrairement à Christophe Colomb, il a vu la valeur économique des fèves de cacao. Il a donc emporté de grandes quantités de fèves de cacao lors de son voyage de retour en Espagne.

Le chocolat en Europe

L'Espagne a d'abord gardé le cacao pour elle. Hernan Cortéz avait appris aux membres de la cour royale à préparer la précieuse boisson "xocoatl" à partir de fèves de cacao. Il est devenu une boisson populaire parce que les colons espagnols l'ont adouci avec du sucre, de la vanille et de la crème. Dans un premier temps, cette boisson d'élite est restée longtemps un secret à la cour d'Espagne. À peine cent ans plus tard, la boisson est également connue dans les hautes sphères de Milan et de Londres. Puis, progressivement, le reste de l'Europe a appris à connaître la boisson "xocoatl".

Lorsque la forme solide de la boisson - le chocolat - a été découverte en Angleterre, sa popularité n'a fait qu'augmenter. Cependant, le chocolat est resté pendant longtemps un produit de luxe. Ce n'est qu'à la fin du 18e siècle, début du 19e siècle, que les prix du cacao et du chocolat ont commencé à baisser. Dès lors, le cacao est devenu une boisson populaire. 

En 1728, la première chocolaterie a été construite en Angleterre. La France et l'Allemagne ont suivi vers 1760. Aujourd'hui, la Suisse est un pays renommé en matière de chocolat. Toutefois, ce n'est qu'en 1819 que la première chocolaterie a été créée en Suisse.

Aux Pays-Bas, les premières maisons de café et de chocolat sont apparues au milieu du 17e siècle. C'est le Néerlandais "van Houten" qui, en 1820, découvre un moyen de fabriquer des barres dans une usine. Il a conçu une presse permettant d'extraire le beurre de cacao du chocolat liquide. Le beurre de cacao est resté après ce processus. Une barre de chocolat a alors été fabriquée en mélangeant de la poudre de cacao avec du beurre de cacao... une friandise extrêmement populaire était née !

De nombreuses usines de cacao ont vu le jour, notamment dans la région de Zeeland. Bien que de nombreuses usines aient aujourd'hui disparu, Amsterdam reste le port le plus important pour le cacao dans le monde.


Le chocolat solide se développe...

Depuis la découverte de la fève de cacao, de nombreux moyens ont été recherchés pour rendre le chocolat encore plus savoureux. Le produit se prête à toutes sortes d'ajouts tels que des noix, du sucre, des raisins secs et du riz. En 1875, le chocolat au lait a été inventé. 

Aujourd'hui encore, de nouvelles variétés alléchantes de chocolat apparaissent sur les étagères. Une variante telle que le chocolat au poivre nous rappelle l'époque où le chocolat était encore bu sans sucre. Dans le monde culinaire, de plus en plus de plats salés au chocolat font leur apparition... l'histoire semble revivre.